Beignets de carnaval, Christophe FELDER

1

Mardi gras et donc carnaval, c’est dans très exactement une semaine ! Qui dit mardi gras dit… manger gras ! Quoi de tel que des beignets de carnaval pour l’occasion ? J’ai deux gourmands invétérés de beignets à la maison, mais de beignets ultra moelleux, pas tout secs ou qui croustillent. La recette que j’utilise est la même depuis des années, celle des beignets de Christophe FELDER, une valeur sure. Les beignets ne sont pas trop gras malgré le bain d’huile, et surtout ils sont dodus et restent très moelleux, même quelques jours après les avoir fait (enfin, s’ils tiennent jusque là…).

Beignets de carnaval

Ingrédients pour une vingtaine de beignets de carnaval

  • 250g de farine T55
  • 25g de sucre en poudre
  • 2g de sel
  • 5g de levure de boulanger fraîche
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 40g de beurre
  • Sucre glace
  • Facultatif, pour aromatiser : extrait de vanille / eau de fleur d’oranger…

Préparation des beignets de carnaval

Dans le bol du robot, verser la farine, le sel, le sucre en poudre et les œufs. Après 2 minutes, ajouter la levure et le lait. Pétrir pendant 2 minutes et ajouter le beurre coupé en morceaux. Pétrit de nouveau pendant 5 minutes. Vous devez obtenir une boule de pâte non collante.

Recouvrir de film alimentaire puis laisser la pâte lever une heure. Dégazer, recouvrir de film alimentaire et laisser la pâte reposer 12h à 24h.

Sortir la pâte du réfrigérateur, la dégazer en la rabattant plusieurs fois sur elle même. Étaler alors à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 4 à 5 mm d’épaisseur.

Découper des formes, ici des losanges. Vous pouvez aussi réaliser des beignets en forme de carré, de rond…

Placer les beignets ainsi formés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser pousser pendant 1h à 1h30 à température ambiante (ils doivent avoir bien gonflé, presque doublé de volume).

Faire chauffer une friteuse avec de l’huile à 180°. Y plonger les beignets. Les retourner au bout de 30 secondes. Dès qu’ils sont complètement dorés, égoutter et déposer dans un saladier tapissé de papier absorbant. Saupoudrer généreusement de sucre glace en retournant les beignets pour qu’ils soient bien imprégnés du sucre, déguster !

Pour qu’ils restent moelleux, recouvrez le saladier de film alimentaire.

Beignets Christophe FELDER

 

One commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *