DSC_0264

Blondie chocolat blanc, canneberges & noix de macadamia

26

Depuis l’hiver dernier on trouve de plus en plus facilement des canneberges fraîches, que ce soit chez le maraîcher, en épicerie ou en grande surface. Ces petites baies n’ont absolument rien à voir avec les canneberges (ou cranberries) sèches qu’on trouve encore plus souvent. N’essayez surtout pas de les manger telle qu’elles, c’est absolument immangeable ! Par contre cuisinées dans une sauce pour accompagner une bonne viande rouge ou dans un dessert, c’est tout simplement divin. Comme elles sont très acides, elles siéent à merveille avec des saveurs sucrées. Et ce blondie chocolat blanc (qui n’est autre qu’un brownie au chocolat blanc) était parfait pour les mettre en valeur. Ajoutez à cela quelque noix de macadamia torréfiées pour le côté croquant et vous obtenez un gâteau totalement addictif…

Blondie canneberges & noix de macadamia

Ingrédients pour le blondie chocolat blanc

  • 160g de chocolat blanc
  • 2 œufs
  • 100g de beurre
  • 190g de farine
  • 120g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 100g de canneberges fraiches
  • 60g de noix de macadamia

Blondie chocolat blanc

Préparation du blondie chocolat blanc

Préchauffez le four à 170°.

Sur une plaque à pâtisserie, placez les noix de macadamia et enfournez les 10 minutes afin de les faire torréfier.

Dans un récipient résistant à la chaleur, placez le chocolat blanc et le beurre. Faites fondre au bain marie. Lorsque tout a bien fondu et que vous obtenez une texture lisse, ajoutez le sucre en poudre et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. A ce stade, il est possible que le beurre fondu « ressorte » de la pâte. C’est tout à fait normal !  Incorporez les œufs puis versez la farine et fouettez de nouveau le tout.

Terminez en incorporant les canneberges et les noix de macadamia. Mélangez juste assez pour incorporer les ingrédients, il ne faut pas trop travailler la pâte.

Versez la pâte dans un moule à manqué préalablement beurré. Enfournez 40 minutes.

Laissez refroidir le blondie chocolat blanc avant de le déguster.

Astuce

On trouve aujourd’hui très facilement des canneberges fraîches. Si vous n’en aviez pas sous la main, remplacez les par des baies acidulées comme des groseilles ou des myrtilles, mais surtout pas de canneberges sèches !

Blondie cannberges & chocolat blanc

26 comments

  1. Julia T says:

    Que ça a l’air délicieux! Tout moelleux et bien savoureux! J’adore! Je t’en pique une belle part au passage! Magnifique ton blog! J’aime beaucoup! Je vais de ce pas m’inscrire à ta newsletter! Bises!

  2. Claire says:

    J’ai encore du mal à les trouver fraiches, pour ma part ; mais bon, ça doit venir des petites supérettes de centre-ville qui ont autre chose à faire que satisfaire les blogueuses ^^
    Très joli mélange de saveurs que tu nous proposes là, en tout cas !

    • Coralie says:

      Vous pouvez en mettre mais je crains que le blondie soit trop sucré ! Les canneberges fraîches sont très peu sucrées et très acidulées d’où l’intérêt de les utiliser dans cette recette ou de les remplacer par des groseilles, des myrtilles, voire des framboises.. Si vous souhaitez utiliser des canneberges sèches, diminuez la dose de sucre de 50g.

      Très bonne journée,

  3. Marianne R says:

    Magnifique tes Blondies, j’en ai l’eau à la bouche!
    Je vais les faire très rapidement!
    et comme je trouvais ta recette vraiment fantastique, j’ai mis un lien vers ton blog dans ma recette..
    avec les canneberges… ça doit vraiment être top!! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>