Crêpe Suzette

Crêpes Suzette, recette pour la chandeleur

7

Dans à peine moins de deux semaines on remet le couvert avec les traditions et le 2 février sera la journée des crêpes avec la Chandeleur ! Dans ma cuisine, les crêpes c’est toute l’année. Au petit dej ou pour le goûter on adore ça. Outre la traditionnelle et très bourrative crêpe de mon papa banane / Nutella / chantilly c’est la crêpe au sucre, toute simple que je préfère. Mais pour rester dans les traditions françaises, les crêpes Suzette sont un incontournable ! J’ai donc voulu tester une version revisitée par Christophe FELDER, qu’on retrouve dans son très bel ouvrage Pièce Unique. J’ai simplement adapté la pâte à crêpe Suzette en substituant l’alcool par de l’eau de fleur d’oranger et j’ai tout simplement remplacé la sauce au miel par le jus de cuisson des oranges confites que je trouvais délicieux ! La fraîcheur des agrumes, ce parfum d’orange, c’est une vraie gourmandise !

Crêpe Suzette

Ingrédients pour une dizaine de crêpes Suzette

  • 37,5cl de lait entier (j’ai utilisé du 1/2 écrémé, ça fonctionne aussi)
  • 2 œufs
  • 80g de sucre en poudre
  • 10g de sucre vanillé
  • 1CS d’eau de fleur d’oranger
  • 125g de farine

Pour la garniture des crêpes suzette

  • 2 oranges non traitées
  • 20cl d’eau
  • 100g de sucre en poudre

Crêpe Suzette Oranges semi-confites

Préparation des crêpes suzette

Pâte à crêpe suzette

Dans un récipient, mélangez les œufs avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et l’eau de fleur d’oranger. Ajoutez la farine et mélangez vivement. Incorporez le lait tout doucement afin d’obtenir une texture lisse. Lorsque la totalité du lait a été incorporé votre pâte doit être liquide mais souple. Recouvrez votre récipient avec du film alimentaire et laissez reposer au fris toute une nuit.

Garniture à l’orange

Lavez vos oranges et essuyez-les bien. Coupez les en tranches fines (2 à 3 mm d’épaisseur). Plongez ces tranches dans la casserole d’eau sucrée et faites cuire 10 à 15 minutes. Les oranges sont prêtes lorsque la peau devient presque translucide. Récupérez le jus de cuisson et réservez les tranches d’orange au frais jusqu’à utilisation.

Faites cuire vos crêpes unes à unes : graissez légèrement une poêle et faites chauffer à feu moyen. Lorsque la poêle est bien chaude, versez une louche de pâte et faites glisser la pâte tout autour de la poêle en l’inclinant de droite à gauche. Lorsque les bords de la pâte commencent à colorer, retournez la crêpe à l’aide d’une spatule et faites cuire une petite minute. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Déposez 3 tranches d’orange confite sur un quart de crêpe Suzette et refermez. Arrosez du jus de cuisson des oranges préalablement réchauffé et servez aussitôt.

Astuce

Vous pouvez également ajouter un trait de Cointreau dans votre pâte à crêpe Suzette, à la place de l’eau de fleur d’oranger. Vous aurez un goût plus corsé.

Crêpes suzettes à l'orange

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *