Croissants au chocolat

4

Pain au chocolat

Croissants au chocolat, pains au chocolat, chocolatines… Peu importe le nom qu’on leur donne, comment résister à ces viennoiseries moelleuse, d’autant plus lorsqu’elles sortent du fou et qu’elles embaument la maison. Evidemment, c’est plus simple d’aller à la boulangerie du coin pour le petit déjeuner du week-end, mais d’une vous n’êtes pas toujours sûrs de la qualité des croissants au chocolat (et croyez moi, je parle en connaissance de cause !), et de deux vois n’aurez pas cette délicieuse odeur qui vous met l’eau à la bouche. je vous l’accorde, la préparation demande un peu de temps, mais vous pouvez très bien préparer les croissants au chocolat la veille au soir, les laisser pousser toute la nuit au frais et les cuire le lendemain matin.

Ingrédients pour 12 pains au chocolat

Détrempe

  • 500g de farine
  • 130g de lait
  • 130g d’eau
  • 50g de beurre à température ambiante
  • 70g de sucre en poudre
  • 11g de sel
  • 20g de levure de boulanger fraîche

Tourage

  • 250g de beurre
  • En complément : 24 barres de chocolat

Préparation des pains au chocolat

Je vous renvoie à cette page sur les croissants nature maison pour la préparation des pains au chocolat. Le procédé est identique !

C’est lors du pliage que les chose changent. Une fois votre dernier tour effectué, étalez votre pâte en un long rectangle de *cm. Détaillez alors 12 rectangles de 8*12cm. Posez la première barre de chocolat à 5cm du bord haut du rectangle. Plier la partie supérieure en venant vous appuyer sur la barre de chocolat. Poser la seconde barre de chocolat sur le bord replié puis replier la pâte à croissant. Une vidéo étant plus parlante, voici la technique de pliage du croissant au chocolat.

Dorer à l’oeuf battu chaque pain au chocolat et laisser pousser, c’est-à-dire doubler de volume, à température ambiante pendant 1h. Dorer de nouveau et enfourner 15 minutes à 180°, en chaleur tournante. Laisser complètement refroidir les croissants au chocolat avant de déguster.

Croissants chocolat

 

4 commentaires

  1. Par manque de temps, je ne me suis jamais lancée dans les croissants et les pains au chocolat, mais il faut absolument que je revoie l’ordre de mes priorités afin de faire figurer les viennoiseries dans mon programme chargé parce que ça fait 6 mois que ça me travaille et que je n’ai toujours pas trouvé un créneau de libre dans mon emploi du temps! Allez peut être dimanche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *