Crumble aux pommes

3

Crumble aux pommes

Le crumble aux pommes, un dessert que tout le monde connait et qui généralement fait l’unanimité. Simple et rapide à préparer, il est délicieux tel quel ou tiède, accompagné d’une quenelle de crème fraîche ou d’une boule de glace à la vanille (voire même d’une petite sauce au caramel beurre salé…). Mais c’est aussi un dessert de toute saison, les pommes se trouvent sur les étals toute l’année et vous pouvez réaliser un crumble avec tellement d’autres fruits : poire, banane, ananas, rhubarbe (je sais ,a rhubarbe n’est pas un fruit…) et j’en passe. Vous pouvez même y ajouter des fruits secs comme des amandes ou encore quelques pépites de chocolat pour le côté gourmand. Non, vraiment, le crumble est sans doute un de mes desserts préférés. Seulement vous savez quoi ? Mon préféré reste le bon vieux crumble aux pommes. Pas de chichis, on prend des pommes bio, sans traitement, qui vont compoter au four, sans ajouter de sucre ou quoi que ce soit d’autres. Et là on a juste le goût des fruits, délicieux, rustique. Et le petit côté gourmand et croquant est apporté par le fameux topping, le crumble. Simple, efficace, que demander de plus ? 

Ingrédients pour un  crumble aux pommes (ou 4 petits)

  • 4 pommes type Golden
  • 100g de farine
  • 100g de poudre d’amande
  • 100g de cassonade
  • 100g de beurre
  • 1 pincée de sel

Préparation du crumble aux pommes

Préchauffer le four à 160°.

Préparer l’appareil à crumble. Dans un récipient, mélanger la farine, la cassonade, le sel et la poudre d’amande. Ajouter le beurre froid coupé en dés et sabler le tout. C’est-à-dire mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’une texture qui ressemble à du sable. Normalement vous devez pouvoir former de petites boules.

Peler et épépiner la pomme. La couper en morceaux. Placer les morceaux de pommes dans un moule à gâteau voire un plat à gratin (ou dans des moules individuels). Parsemer du mélange crumble sur environ 1cm d’épaisseur. Enfourner 30 à 40 minutes. Les pommes doivent être cuites et le crumble bien doré.

Déguster le crumble aux pommes tiède ou attendre qu’il ait complètement refroidi.

Crumble

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *