DSC_0213

Cupcake chocolat framboise, glaçage milka

19

Lorsque le Philadelphia est arrivé en France, je me suis empressée de le tester dans un cheesecake et là, quelle ne fût pas ma déception ! Je ne l’ai vraiment pas trouvé à la hauteur de ma base habituelle de cheesecake ricotta / mascarpone. Alors lorsqu’une déclinaison au chocolat Milka a fait son apparition je me suis dit que non, je ne cèderais pas à la tentation. Oui mais voilà, je suis faible ! A force de passer devant j’ai fini par craquer. Certains le comparent au Nutella, je ne vois pas l’ombre d’une ressemblance gustative, ceci dit il se laisse volontiers manger à la petite cuillère et surtout, il est parfait pour le glaçage de cupcakes ! D’ailleurs la recette des cupcakes est tirée d’un livre, The Hummingbird Bakery cookbook, que j’ai ramené de notre périple londonien (et dont je vous reparlerai très prochainement) et je ne peux que vous la conseiller, jamais je n’ai mangé de cupcake chocolat aussi léger, il fond littéralement en bouche, de quoi se lâcher sur la garniture !

Cupcake chocolat milka

Ingrédients pour 12 cupcakes

  • 100g de farine
  • 20g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
  • 140g de sucre en poudre
  • 1 1/2 cc de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 40g de beurre à température ambiante
  • 120ml de lait entier
  • 1 oeuf (gros calibre)
  • 1/4cc d’extrait de vanille liquide
  • 24 framboises

Glaçage

  • 150g de Philadelphia milka
  • Vermicelles de chocolat

 

Cupcakes

Préparation du cupcake chocolat

Préchauffez votre four à 170°.

Dans un récipient, mélangez le beurre avec la farine, le cacao en poudre amer, le sucre en poudre, le sel et la levure chimique. Lorsque vous obtenez une texture homogène.

A part, fouettez ensemble le lait, les œufs et l’extrait de vanille liquide. Ajoutez la moitié de ce mélange à la pâte précédemment obtenue. Lorsque c’est bien incorporé, ajoutez l’autre moitié.

Placez vos caissettes à cupcakes dans des moules à muffins et versez la pâte dans les caissettes de façon à les remplir aux deux tiers. Enfoncez deux framboises au centre de la pâte de chaque cupcake.

Enfournez 20 à 25 minutes et laisses complètement refroidir.

Une fois le cupcake chocolat refroidi, placez le Philadeplhia Milka dans une poche à douille et décorez chaque cupcake avec ce glaçage et saupoudrez de vermicelles au chocolat.

Cupcake chocolat framboise

Astuce

Vous pouvez remplacer le glaçage au Philadelphia Milka par un mélange mascarpone / chocolat fondu. Moins léger certes mais tout aussi bon !

19 comments

  1. kitchenette says:

    Je n’ai pas non plus succombé au Philadelphia .. Je reste fidèle à mes ingrédients fétiches pour mes cheesecakes .. hihihi .. Quant à celui-ci, …, je ne sais pas .. je ne l’ai pas encore croisé !! hihihi
    En tous cas, tu as su en faire quelque chose de très plaisant !! Bravoooo
    kiki

  2. Claire says:

    Décidément, à force de voir ce Philadelphia Milka, je me demande si je vais finir par le détester ou le dévorer !
    Mais c’est surtout ta recette londonienne qui m’appelle ! Les Anglais, c’est quand même les rois des muffins !

  3. chacha says:

    il a l’air vraiment délicieux ce cupcake, j’ai encore résister à l’appel du philadelphia milka mais vu ton éloge dessu je ne sais pas si je ne vais pas me laisser tenter, bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>