0

C’est un rituel, chaque 2 février nous nous régalons de délicieuses crêpes à l’occasion de la chandeleur.

Mais d’où vient cette tradition ? Plusieurs histoires se recoupent et on peut dire que cette coutume remonte au temps des romains où une fête des chandelles, qui correspond à la présentation du Christ, était organisé chaque 2 février, soit 40 jours après Noël. Et la crêpe dans tout ça ? Avec leur forme ronde, elles symboliseraient le soleil à un moment de l’année où les jours rallongent plus vite. C’est la transition entre la fin de l’hiver et le début des beaux jours !

Et si vous espérez prospérité durant toute l’année, faites sauter vos crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche !

CrêpesConseils et astuces pour obtenir de belles crêpes

  1. Lorsque vous préparez votre pâte à crêpes, utilisez des ingrédients à température ambiante (lait, œufs, etc…)
  2. Sucrez votre pâte uniquement si nécessaire. En effet, plus vous sucrerez votre pâte, plus elle sera cassante à la cuisson.
  3. Laissez reposer votre pâte au frais 1h ou, mieux, toute une nuit. Non seulement votre pâte s’imprégnera davantage des arômes que vous lui aurez donné, mais surtout l’amidon contenu dans la farine va gonfler. Ceci vous permettra d’avoir des crêpes plus souples, moins cassantes.
  4. Graissez toujours votre poêle avant cuisson avec de l’huile neutre ou du beurre. Mais attention, très légèrement sinon la pâte glissera sur la matière grasse ! Le mieux et d’imbiber un morceau d’essuie tout avec la matière grasse et de frotter votre poêle avec. Comme ça, pas d’excédent !
  5. Versez la pâte au centre de la poêle puis répartissez la sur toute la surface en donnant un mouvement de rotation à la poêle. Mieux encore, utilisez une raclette à crêpe !
  6. Pour obtenir des crêpes bien moelleuses, faites les toujours cuire à feu moyen. Sur un feu trop vif vos crêpes vont s’assécher.
  7. Vos crêpes sont suffisamment cuites sur la 1ère face lorsque le bord commence à colorer. Vous pouvez alors la retourner pour la laisser cuire une petite minute supplémentaire.

Pancake ricotta myrtillesRecettes de crêpes :

Selon les régions du monde et même de France, on retrouve plusieurs recettes, avec différents types de farines et garnitures. Une chose reste inchangée cependant :  les ingrédients : de la farine et un liquide (eau, lait, bière…). Pour la cuisson vous avez le choix : la tradition avec le bilig, la convivialité avec la crêpière électrique ou la simplicité avec une crêpière standard, anti-adhésive et en fonte de préférence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *