Galette complète au sarrasin

3

Galette complète

La chandeleur est là et comme chaque année elle est synonyme de soirée crêpes ! Inconditionnelle des vraies crêpes bretonnes au sarrasin, je me suis lancée cette année dans la confection de la galette complète, cette fameuse crêpes au sarrasin recouverte d’emmental, de jambon, le tout surmonté d’un œuf. C’est sans conteste ma crêpe bretonne préférée ! Ou plutôt devrais-je dire galette bretonne puisque les crêpes au sarrasin sont appelée en Bretagne des galettes. Vous trouverez très facilement de la farine de sarrasin en supermarché, au même rayon que la farine de blé. Dépourvue de gluten, elle est idéale pour les personnes intolérantes qui peuvent, du coup, fêter la chandeleur elles aussi !  Dans cette recette, j’ai incorporé un œuf, il aide à la tenue des galettes dans la poêle, mais les puristes vous diront que les VRAIES galettes se font uniquement avec de l’eau. Pour avoir essayé, le résultat à la cuisson a toujours été catastrophique, je vous conseille donc vivement l’ajout de l’œuf. Ici je vous propose une galette complète mais on peut très bien remplacer l’emmental par du fromage de chèvre et le jambon par du poulet, ou, pourquoi pas, réaliser une version montagnarde avec pommes de terre, lardons et reblochon !

Ingrédients pour une douzaine de galette complète au sarrasin

Pâte à crêpes au sarrasin

  • 350g de farine de sarrasin
  • 80cl d’eau
  • 1 œuf
  • 7g de gros sel

Montage

  • 12 tranches fines d’emmental
  • 6 grandes tranches de jambon
  • 12 œufs
  • 100g d’emmental râpé
  • sel, poivre
  • beurre salé

Préparation galette complète au sarrasin

Pâte à crêpes au sarrasin (à préparer la veille de préférence ou au moins 2h avant)

Mélanger la farine avec le sel. Creuser un puits et verser progressivement l’eau, tout en mélangeant. Lorsque la pâte est bien lisse, incorporer l’œuf, mélanger de nouveau.

Couvrir de film alimentaire et laisser reposer 2h à température ambiante ou toute une nuit au réfrigérateur.

Graisser une poêle avec une noisette de beurre salé et faire chauffer à feu vif. Déposer une petite louche de pâte, faire cuire 1 à 2 minutes sur le premier côté, et 20 secondes sur l’autre côté. Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte à à crêpes au sarrasin.

Galette complète

Graisser de nouveau une poêle avec du beurre salé, déposer la crêpes au sarrasin. En son centre, placer une fine tranche d’emmental, recouvrir d’une demi tranche de jambon. Casser l’œuf par dessus. Lorsque le blanc d’œuf commence à cuire, rabattre les extrémités de la crêpe vers le milieu afin de former un carré et de laisser apparaître le jaune d’œuf. Saler, poivrer, saupoudrer d’emmental râpé.

Servir aussitôt, accompagné d’une salade verte et d’une bonne bolée de cidre !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *