Krantz cake chocolat noisette

2

Krantz Cake

Si vous suivez l’émission Le meilleur pâtissier sur M6 et l’épreuve de Mercotte, vous n’avez pu passer à côté du Krantz Cake, cette brioche ultra gourmande imbibée d’un sirop après cuisson. Pour aller jusqu’au bout de la gourmandise, j’ai préparé un Krantz Cake chocolat noisette, un peu comme la célèbre pâte à tartiner mais bien meilleure pour la santé ! Autant vous dire que le Krantz cake n’a pas fait long feu, nous l’avons littéralement dévoré au petit déjeuner et au goûter. Rien de bien compliqué dans sa préparation, comme toujours avec les pâtes à brioche, ce qu iest important c’est le temps de repos. Et puis vous pouvez décliner ce krantz cake à l’infinie selon vos envies : crémeux au fruits, chocolat blanc ou noirt, avec des fruits secs, des noix, de la pâte de spéculoos… Laissez parler votre imagination … et votre gourmandise !

Ingrédients pour un krantz cake chocolat noisette

Pâte à brioche

  • 250g de farine T55
  • 15g de sucre en poudre
  • 5g de sel
  • 10g de levure fraîche
  • 150g d’œufs
  • 100g de beurre à température ambiante

Ganache chocolat noisette

  • 30g de pâte de noisette
  • 90g de chocolat au lait
  • 10g de cacao en poudre amer
  • 50g de crème liquide à 30% de MG
  • 70g de noisettes brutes

Sirop d’imbibage

  • 120g d’eau
  • 75g de sucre en poudre

Préparation du Krantz Cake chocolat noisette

Ganache chocolat noisette

Faire fondre le chocolat au lait au micro-ondes ou au bain-marie. En parallèle, chauffer la crème liquide avec la pâte de noisette. Verser ce mélange chaud sur le chocolat fondu en trois fois. Attention, il faut bien émulsionner la préparation, c’est-à-dire verser le liquide chaud au milieu du chocolat et mélanger au centre, en créant un « noyau ». Ajouter le cacao en poudre amer, réserver.

Préchauffer le four à 180°. Déposer les noisettes sur une plaque de cuisson et les faire torréfier 10 minutes. Laissez refroidir et concasser les noisettes.

Pâte à brioche

Dans le bol de votre robot ou de votre machine à pain, mélanger la farine avec le sucre en poudre et le sel. Incorporer les œufs, la levure fraîche et pétrir pendant 5 minutes.

Couper le beurre en parcelles (en dés), et l’ajouter à la pâte. Pétrir 5 minutes supplémentaires. Bouler la pâte puis la couvrir d’un torchon et laisser la pâte lever 1h à température ambiante puis 30 minutes au frais. Elle doit avoir doublé de volume.

Dégazer alors la pâte en lui donnant plusieurs rabats (repliez la pâte sur elle même plusieurs fois) puis étalez-la en un rectangle d’environ 40*30 (on est pas à 3 cm près, s’il est plus petit ou plus grand ce n’est pas grave). Étaler alors la ganache chocolat noisette sur toute la surface du rectangle, en laissant 1cm sur les bords de libre. Parsemer toute la surface de la ganache avec les noisettes concassées. Rouler alors l’ensemble en un long boudin bien serré, dans la longueur. Une fois le boudin roulé, coupez le en deux en laissant les deux derniers centimètres non coupés. Puis torsadez les deux moitiés de boudins l’un avec l’autre. Poser le krantz cake ainsi formé dans un moule (ici un moule à cake).

Enfourner 25 à 30 minutes à 180°.

Sirop d’imbibage

Porter à ébullition l’eau avec le sucre. Imbiber le krantz cake dès sa sortie du four avec ce sirop. Laisser refroidir avant de démouler.

Krantz Cake chocolat noisette

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *