Salade d’asperges vertes, saumon fumé et son oeuf poché

mars 30, 2012 dans Légumes, Poisson par Coralie

Je ne sais pas vous mais moi certaines techniques en cuisine me font peur. La pâte à choux par exemple, j’ai mis du temps à me lancer et au final, lorsque j’ai réalisé mes religieuses violette / framboise, je me suis aperçue que c’était bête comme …. chou ! Pour les œufs pochés, c’est pareil. J’ai toujours aimé cette cuisson de l’oeuf, j’en prends dès que je les vois à la carte d’un restaurant mais la cuisson me paraissait beaucoup trop complexe pour que je me lance. Il aura fallu que l’adorable site de Culino Versions nous lance un défi sur les œufs pour que je me lance. Et vous savez quoi ? Mes œufs pochés, je les ai fait (presque) les doigts dans le nez ! Bon, ils ne sont pas encore parfaits au niveau de la forme, mais pour la cuisson, rien à redire ! Pour mon entrée, je suis partie sur des valeurs sures : asperges vertes (les 1ères que je trouve chez mon maraîcher !), du saumon fumé, une vinaigrette à base de vinaigre balsamique pour relever le tout et le petit détail qui fait la différence, une tranche de pain de campagne grillée et frottée à l’ail sur laquelle on dépose le tout et qui apporte beaucoup de craquant.

Salade d'asperges au saumon et oeuf poché

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 œufs extra frais
  • vinaigre blanc
  • 2 tranches de saumon fumé coupées en lamelle
  • 1 botte d’asperges vertes
  • 2 belles tranches de pain de campagne
  • 1 gousse d’ail
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Pour la vinaigrette

  • huile d’olive
  • vinaigre balsamique
  • moutarde

Salade d'asperge au saumon et oeuf poché

Préparation

Préparer les asperges vertes
Portez une casserole d’eau à ébullition. Salez.
Coupez les extrémités de vos asperges et épluchez les en partant du dessous de la pointe, vers le bas. Plongez les asperges dans la casserole d’eau bouillante 3 à 4 minutes selon leur grosseur. Égouttez et plongez les aussitôt dans l’eau glacé.

Préparez les œufs pochés
Remplissez une casserole d’eau et ajoutez 1 CS de vinaigre blanc et du gros sel. Portez à ébullition. Cassez vos œufs, séparément, dans des ramequins puis versez les délicatement, l’un après l’autre, dans la casserole d’eau. Laissez cuire 3minutes environ puis plongez les dans un bol d’eau glacé pour stopper la cuisson. Égouttez les ensuite sur du papier absorbant.

Vinaigrette et pain de campagne
Préparez votre vinaigrette en mélangeant 1cc d’huile d’olive avec 1cc de vinaigre balsamique et 1/4 de cc de moutarde. Réservez.

Frottez vos tranches de pain de campagne avec une gousse d’ail et badigeonnez les d’huile d’olive. Faites les griller 5 à 6 minutes à 200°.

Déposez une tranche de pain de campagne au centre de chaque assiette. Répartissez les asperges et les tranches de saumon fumé par dessus. Assaisonnez de vinaigrette et déposez l’oeuf poché sur les asperges. Donnez un tour de moulin à poivre et dégustez !

Asperges & oeufs pochés

Astuce

  • Pour avoir des belles asperges bien vertes, plongez les, aussitôt après la cuisson, dans de l’eau froide additionnée de glaçons. L’eau glacée permettra de fixer la chlorophylle et donc de garde cette belle couleur verte.
  • Pour réussir vos œufs pochés, il est indispensable d’utiliser des œufs extra frais (moins de 7 jours) ! Sinon le blanc risque de se disperser dans l’eau de cuisson.